Aller au contenu principal

Inauguration de la Place des Moines et début de la concertation sur le kiosque

Publié le

Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours intégral de Mme la Maire, avec quelques annonces :

  • Les aménagements seront finalisés à l'automne sur les berges et dans le jardin, période plus propice aux plantations, et des mobiliers installés.
  • Les balustres en bordure de trottoir, instables, vont être consolidées et déplacées 60 cm à l'intérieur de la place pour permettre une circulation plus confortable sur le trottoir pour les piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite.
  • La concertation sur le futur kiosque et ses usages a commencé et se poursuivra jusqu'au 31 août. Vous pouvez contribuer en mairie (une urne est à votre disposition aux heures d'ouverture) ou en ligne ici : https://forms.gle/BEgYFdsKDNuvTmKAA

Discours de Mme La Maire

 

Monsieur le sous-préfet,

Monsieur Portoles conseiller régional,

Emmanuel Cros notre conseiller départemental,

Mesdames et messieurs les élus d’hier et aujourd’hui,...

et vous tous chers habitants de Saint Antonin.

Nous y voilà, enfin !

Tous ravis que cette place reprenne vie. Ce lieu si emblématique de Saint Antonin, notre belle Arlésienne, où chacun a des souvenirs de bals, de jeux, de brocante, de pétanque, de feu d’artifice ou même de chasse aux canards !

Pour retrouver notre place des Moines, il aura fallu 10 ans, 3 équipes municipales, des entreprises patientes et bien sûr le soutien de nos financeurs sans qui rien n’aurait été possible : l'état, la région et le département, nous les en remercions.

Il y a 10 ans donc, le mur à la droite des escaliers s'est écroulé. Le maire, Monsieur Agam a voulu mener une réflexion avec une commission sur l'aménagement de cette place. Un projet a vu le jour, il a été voté, puis, mis en pause suite aux élections. Une nouvelle équipe municipale, celle de monsieur Ferté qui, aidé par Mme Cazet-Danné, a relancé une réflexion avec une concertation plus large comprenant de nombreux habitants. Un nouveau projet a vu le jour. Nous étions nombreux à y participer. Après de nombreux débats dont le plus célèbre, rappelez vous, balustres ? ou pas balustres ? tout le monde s'est mis d'accord sur la solution que nous voyons aujourd'hui, à savoir des balustres et un muret. Les travaux à peine commencés voici de nouvelles élections.

Et voilà pourquoi, c'est à notre équipe municipale nouvellement élue qu'est revenue la lourde charge de mener à bien les travaux. Cela n'a pas été de tout repos, et si vous ne me croyez pas demandez à Éric !

Ce que je voulais vous dire en retraçant cet épisode, c’est que de nombreux élus, mais aussi de nombreux habitants, tous passionnés et convaincus de bien faire n'ont pas ménagé leur peine pour qu'aujourd'hui nous puissions partager à nouveau ce lieu de vie et de convivialité.

En arrivant, nous avons choisi d’apporter quelques modifications au projet, pour être plus en cohérence avec les souhaits exprimés par les habitants lors des commissions et permettre de rouvrir au plus vite. Nous ouvrons les accès car il était vraiment temps de le faire, mais il y aura encore des aménagements cet automne. Un panneau d'information est à votre disposition pour vous donner toutes les explications.

Par exemple :

Sur les berges, des catalpas, des frênes et des saules seront replantés pour apporter de l’ombre.

Côté esplanade, nous avons planté des arbres devant les escaliers, 2 ormes (résistants aux maladies ceux-ci) et 2 micocouliers. Ces arbres seront grands un jour, mais il faut leur en laisser le temps ! Nous n'avons coupé aucun arbre sur la place. Dans le projet dont nous avons hérité, était prévu de couper les arbres du bas et le marronnier derrière la salle des Thermes pour permettre la réalisation des travaux. Il est vrai que les photos plus anciennes nous montrent que la place était un véritable parc. Ces arbres étaient des ormes et ils sont tous morts au fil des années à cause d’une maladie. Nous sommes sur le site de l'ancienne abbaye et du cimetière, creuser pour des plantations est donc toujours difficile et soumis à de fortes contraintes en raison des richesses archéologiques. Avec les hausses de températures peut être nous permettra-ton un jour de replanter plus d’arbres ! Le souhait d'un grand nombre d'habitants était aussi de garder de l'espace sur la place pour les évènements associatifs. Du mobilier sera aussi installé sur cette place, des prototypes réalisés par un collectif d'habitant dans le cadre du budget participatif sont installés provisoirement place Pomiès depuis quelques semaines. Dites-nous ce que vous en pensez, où les verriez-vous sur cette place ou sur les berges? Nous attendons vos suggestions.

Côté jardin, nous avons installé une fontaine, c’est l’eau de bouteillou qui coule par simple gravitation, pas de panne de pompe ! nous planterons des massifs et des arbustes ,nous installerons des cheminements en pierre et un plus tard un kiosque. Ce kiosque était une demande des habitants pendant les concertations. Nous souhaitons d’abord recueillir vos avis, quel usage, quel matériau… Nous définirons ensuite le cahier des charges de cet équipement. Une urne est à votre disposition, un questionnaire en ligne sera également présent sur le site de la mairie.

A l'automne toujours, nous sécuriserons les balustres qui longent le boulevard, elles ne sont pas stables et elles sont même dangereuses. Nous profiterons de cette occasion pour les déplacer de 60cm environ vers l'intérieur de la place, tout en respectant bien sûr les prescriptions des services archéologiques. Le trottoir sera donc plus large et plus confortable pour les poussettes, les personnes à mobilité réduite et nous donnera une bonne idée de ce qu’il faudrait faire d’ailleurs sur l’ensemble du boulevard.

Pour finir, je tiens à remercier Eric Schatz-Boitel qui a mis toutes ses compétences et son énergie à suivre la réalisation des travaux, Vincent Bétaille et toute l'équipe des services techniques à qui nous avons beaucoup demandé ces dernières semaines. Ils ont réalisé un travail considérable pour que tout soit prêt le jour J, la fontaine, les lumières, les plantations, etc. etc...

Avant de passer la parole à Monsieur le sous-préfet, quelques mots sur les festivités de ce soir. Les Capellous ouvriront la soirée en fanfare ; les chasseurs de la commune participent généreusement au buffet offert par la commune. Enfin vers 22h, une séance de cinéma en plein air nous permettra de voir ou revoir pour beaucoup, Cinema paradiso, un film qui raconte l'importance du cinéma comme lien social dans un village. On ne peut imaginer plus belle introduction à l’annonce de la réouverture du cinéma le Querlys autre emblème et fierté de notre commune. L'association Ciné Noble Val qui a maintenu l'activité de cinéma dans le village et la même étendue au-delà, a grandement facilité cette reprise. Elle vous réserve une surprise ce soir. Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette fête.

Ce quartier va enfin renaître. Alors à vous tous, élus, partenaires, agents et habitants de Saint Antonin, vous qui depuis 10 ans n'avez pas ménagé votre peine pour qu'aujourd'hui nous ayons le plaisir de retrouver NOTRE Place des Moines je vous souhaite une très belle soirée !

Merci.

Retour